Zoom sur la scie métaux Stanley 1-20-110 Turbocut

Vous vous lancez dans l’achat d’une scie à métaux, mais n’arrivez pas à vous décider tant les possibilités de choix sont multiples ? Notre guide d’achat vous sera sans doute d’une aide précieuse. Nous vous y avons non seulement prodigué des conseils pour bien choisir, mais également présenté les scies à métaux qui représentent le meilleur rapport qualité-prix en ce moment. N’hésitez pas à retrouver nos coups de cœur en suivant ce lien : Scie Metal une main

Aujourd’hui, il sera question d’examiner d’un peu plus près l’un de nos coups de cœur, la Stanley 1-20-110 Turbocut Scie à métaux

Pour voir un modèle multi usages : Stanley 020108 FatMax 5-in-1 Test & Avis

Test de la Stanley 1-20-110 Turbocut Scie à métaux

Comme toujours avant tous nos tests, faisons un petit récapitulatif des caractéristiques de la Stanley 1 15 122 avant de l’examiner en profondeur :

Stanley 1-20-110

Caractéristiques techniques :

  • Tension de coupe : réglable jusqu’à 135 kg
  • Positions de coupe : deux ; 45° (coupe à ras) et 90° (coupe standard)
  • Matériaux : poignée bi matière, lame bimétal

étoile 4

Avis de la Stanley 1-20-110 Turbocut Scie à métaux

Stanley 1-20-110 Turbocut avisSi vous devez régulièrement réaliser des découpes de supports métalliques, il vaut mieux investir sur une scie à métaux destinée à des travaux intensifs, ceci même si cela implique que vous deviez y mettre le prix. Toutefois, la Stanley 1-20-110 se présente comme une alternative abordable pour ceux qui recherchent une scie performante, mais ne souhaitent pas pour autant porter un coup à leur portefeuille. Capable de réaliser des découpes précises à ras ou standard, elle offre une tension de coupe réglable jusqu’à 135 kg, ceci avec des efforts réduits. C’est du moins ce qu’inspirent ses caractéristiques techniques sur le papier. Que vaut réellement cette scie à métaux de chez Stanley ? Suivez notre test pour le savoir.

Qualité de fabrication et ergonomie

Pour une scie à métaux destinée à un usage intensif, le minimum auquel on s’attend, c’est bien sûr la robustesse. Sur ce point, la Stanley 1-20-110 s’en sort bien. La qualité y est, et on peut le noter dès le premier contact, ceci même si on aurait préféré que la lame bimétal de 300 mm fournie soit plus stable. Elle a en effet tendance à un peu bouger. Du reste, on se réjouit de sa qualité, quand on sait que pour le même prix certaines scies viennent avec une lame de qualité moyenne. Légère, mais surtout agréable à manipuler, la Stanley 1-20-110 dispose d’un repose-main gauche pratique qui, comme la poignée, est bi matière. La scie s’en trouve donc confortable à utiliser. S’agissant toujours de praticité, on apprécie le fait qu’il soit possible d’utiliser la partie supérieure de l’arc comme support de scie pour travailler dans les zones difficiles d’accès.

Applications et utilisations possibles

Stanley 1-20-110 Turbocut testAvec une capacité de coupe de jusqu’à 120 mm et une lame offrant une tension maximale de 135 kg, la Stanley 1-20-110 a le profil d’un outil professionnel, mais reste tout à fait utilisable pour les bricolages occasionnels. Le fait que la tension et la capacité soient réglables assure des découpes en toute maitrise. Cela dit, cette scie venant avec une lame bimétal à dix dents se montre davantage efficace sur l’aluminium, l’inox ou le PVC, les découpes dans les métaux durs étant un peu difficiles. Si les matières ne sont pas trop épaisses, la qualité de coupe est appréciable et on n’a aucun mal à enchainer les découpes aussi bien à ras (45°) ou standard (90°).

Conclusion

En définitive, la Stanley 1-20-110 est une scie à métaux que nous recommandons pour les découpes intensives de matériaux comme le PVC, l’aluminium ou l’inox. Lorsque les matières ne sont pas très dures, cette scie impressionne par sa qualité de coupe et sa précision.

Un autre article à découvrir : Facom 603F.PG Test & Avis

Points forts

  • Monture et lame fournie de bonne qualité
  • Scie à métaux idéale pour découper répétitivement sans trop d’efforts

Points faibles

  • Les découpes de métaux plus ou moins durs sont un peu plus difficiles
scie à métaux