Stanley 1 15 122 Scie à métaux Test & Avis

Trouver la bonne scie à métaux peut être un casse-tête si on n’y prendre garde, car les possibilités qui s’offrent à vous sont diverses et variées. Cependant, en vous inspirant de notre guide d’achat mis en ligne récemment, vous arriverez sans doute à faire une bonne acquisition. Vous y trouverez à cet effet des conseils sur comment bien choisir, mais également notre sélection des meilleurs du moment en termes de rapport qualité-prix : Comparatif  des Scie à Métaux

Aujourd’hui, nous allons passer la Stanley 1 15 122 Scie à métaux sous notre microscope pour voir ce qu’elle vaut réellement

Un de nos coup de cœur : Stanley 1-20-110 Turbocut Scie à métaux Test & Avis

Test de la Stanley 1 15 122 Scie à métaux

Avant d’analyser de près la Stanley 1 15 122 Scie à métaux, revoyons ensemble ses principales caractéristiques techniques :

Stanley 1 15 122

Caractéristiques techniques :

  • Tension de coupe : réglable jusqu’à 100 kg
  • Positions de coupe : deux (90° et 180°)
  • Matériaux : arc plein en acier laqué, poignée en plastique

étoile 4

Avis de la Stanley 1 15 122 Scie à métaux

Poignée révolver pour un confort accru, capacité de coupe de 110 mm, mais surtout tension réglable jusqu’à 100 kg, la Stanley 1 15 122 Scie à métaux offre sur le papier de solides arguments qui lui valent d’ailleurs de figurer régulièrement dans les classements des meilleurs modèles du moment. Livrée avec une lame carbone, cette scie, sans être aussi cher qu’un Facom, s’apprécie pour sa qualité de fabrication et son efficacité, qui feraient le bonheur de bricoleurs amateurs, voire de professionnels. Nous l’avons passée sur notre banc d’essai et voici ce qu’on en pense.

Qualité de fabrication et ergonomie

S’il est vrai que la Stanley 1 15 122 Scie à métaux n’égale pas la Facom 601. PG en ce qui concerne la qualité de fabrication, il est cependant inéluctable qu’elle offre un meilleur rapport qualité-prix. Pour bien moins cher, cette scie à métaux signée Stanley s’en tire bien avec sa bonne durabilité, et offre en prime une ergonomie satisfaisante. Les choix de matériaux sont pour le moins corrects, surtout quand on tient compte du prix. L’arc est en effet en acier, tandis que la poignée est en plastique dur et solidement visée en matière synthétique noire. L’ensemble est assez léger, ce qui rend la manipulation aisée. La forme révolver de la poignée permet une bonne tenue en main, même si la sensation au toucher n’est pas la meilleure.

Applications et utilisations possibles

Si pour son prix, la Stanley 1 15 122 nous a globalement séduits pour sa qualité de fabrication, celle de la lame en carbone fournie est cependant assez moyenne. Il vous faudra donc penser à investir sur des lames de rechange pour profiter d’une meilleure qualité de coupe. Du reste, cet outil tel qu’il est livré fera l’affaire pour des travaux occasionnels et suffit largement pour les bricoleurs amateurs. Cette scie offre même une capacité de coupe très intéressante (110 mm) et n’aura aucun mal à découper de l’aluminium ou même du PVC. Elle sera toutefois mise en difficulté s’il s’agit de vis en acier dur, dans le cas où vous utiliseriez la lame fournie. Cette scie s’apprécie pour sa polyvalence. Vous pouvez en effet régler la tension de la lame jusqu’à un maximum de 100 kg, tandis que la coupe peut se faire soit à 90° soit à  180°.

Conclusion

Même si nous aurions souhaité que la lame fournie soit de meilleure qualité, et dotée d’une protection, la Stanley 1 15 122 Scie à métaux s’est largement montrée à la hauteur de nos attentes. Pour des découpes occasionnelles de matières métalliques, on vous recommande les yeux fermés cette scie qui offre un excellent rapport qualité-prix.

Pour voir un modèle multi usages : Stanley 020108 FatMax 5-in-1 Test & Avis

Points forts

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Tension de coupe réglable (jusqu’à 100 kg) pour travail en toute maitrise

Points faibles

  • Qualité moyenne de la lame fournie : vous devez penser à investir sur une autre de lame de meilleure qualité
  • Pas de repose-main gauche