Avis de la scie à métal de Facom 601. PG

Dans notre dossier dédié à la scie à métaux que nous mis en ligne récemment, nous avions tenté de vous aider à faire le meilleur choix possible parmi la multitude de possibilités offertes. En plus d’un petit tour d’horizon sur les principaux paramètres à prendre en compte à l’achat, notre rédaction vous a suggéré les scies à métaux qui représentent le meilleur rapport qualité-prix en ce moment. N’hésitez pas à retrouver nos coups de cœur en cliquant sur ce lie :  Meilleure Scie à Métaux

Si de nos scies à métaux préférées, c’est la Facom 601. PG qui vous intéresse le plus, le test que nous allons lui consacré aujourd’hui vous sera sans doute utile pour savoir ce qu’elle vaut réellement au-delà des annonces sur le papier

Découvrez la sélection des lames : Lames de scie a métaux Facom SC.666.J3 Test & Avis

Test de la Facom 601. PG

Avant d’examiner en profondeur les forces et faiblesses de la scie à métaux Facom 601. PG, revoyons ensemble ses principales caractéristiques techniques communiquées par le constructeur :

Facom 601. PG

Caractéristiques techniques :

  • Tension de coupe : 80 kg
  • Positions de coupe : 90° et 45° (coupe à ras)
  • Matériaux : structure anti choc métal-résine, poignée en plastique dur

etoile 4.5

Avis de la Facom 601. PG

Facom 601. PG testBien connu pour son écosystème très varié, Facom est un grand nom en matière d’outillage. Ses produits sont largement adoptés aussi bien par les professionnels que par les bricoleurs amateurs, en raison de leur qualité de fabrication. Et même s’il faut souvent y mettre le prix, vous avez néanmoins la garantie de faire un investissement sur le long terme. La Facom 601. PG par exemple vous reviendra un peu plus cher qu’un modèle bon marché d’une marque inconnue, mais cette scie à métaux ne vous lâchera pas et conservera son efficacité des années durant.

Qualité de fabrication et ergonomie

Comme nous l’évoquions tantôt, Facom rime souvent avec qualité, et cette scie à métaux n’en est qu’une illustration parmi tant d’autres. Grâce à d’excellents choix de matériaux, la Facom 601. PG donne dès le premier contact l’impression d’être conçue pour durer de nombreuses années. Elle se montre robuste et sa structure anti choc métal-résine en est pour beaucoup. Quant à la poignée, elle est en plastique dur, et s’apprécie pour son design ergonomique qui garantit une prise en main agréable. À l’avant, on a droit à un repose-main gauche qui lui aussi est ergonome. Du fait de la qualité de ses matériaux de fabrication, cette scie à métaux peut paraitre un peu lourde, mais sa manipulation n’en prend pas un coup. On arrive en effet à faire les découpes en tout confort, car les efforts sont optimisés.

Applications et utilisations possibles

Facom 601. PG avisLa Facom 601. PG sera d’une aide précieuse pour les travaux occasionnels de bricolage et pourra également accompagner les professionnels sur chantier. Sa conception technique et son design ont été calibrés afin d’autoriser des découpes sans grosse débauche d’énergie sur différents types supports métalliques, et même sur des matières dures telles que le PVC. La 601. PG de Facom offre à cet effet une tension de coupe constante de 80 kg, et son repose-main gauche ergonomique, en plus de réduire les efforts, il aide à couper avec précision et efficacement. Deux positions de coupe sont possibles avec cette scie à métaux. Vous pouvez ainsi varier entre les découpes à 90° et à 45° (coupe à ras) : la Facom 601. PG s’y adapte rapidement.

Conclusion

La Facom 601. PG passe notre test avec une très bonne évaluation. Elle confirme la bonne réputation des produits Facom, avec sa grande qualité de fabrication, mais également son efficacité. Avec sa tension de coupe de 80 kg et son repose-main ergonomique pour un travail précis, cette scie offrant deux positions de coupe (90° et 45°) arrive à bout de différents types de métaux.

Pour lire un autre article : Stanley 1 15 122 Scie à métaux Test & Avis

Les points forts

Repose-main gauche ergonomique réduisant les efforts et permettant un gain de précision

Grande qualité de fabrication : cela rassure quant à la durabilité

Les points faibles

Pas la meilleure option pour des travaux intensifs

La poignée est faite de plastique dur : la sensation au toucher n’est pas très agréable. Des finitions en caoutchouc auraient été appréciées

scie à métaux