Comment bien utiliser une scie à métal ?

À l’inverse des autres types de scies à main que l’on rencontre dans le commerce, la scie à métaux offre la possibilité de changer la lame. Aussi, la denture de ses lames est-elle beaucoup plus fine et particulièrement plus robuste que celle d’une scie à bois.

Pour vous rendre sur notre page de comparatif des scies à métaux : Meilleures Scie à Métaux

utilisation scie a metaux

Quelle est son utilité ?

Généralement, l’on fait usage de la scie à métaux pour sectionner de minuscules pièces de métal très souvent creuses, mais aussi pleines quelques fois. Cet usage peut aller par exemple s’appliquer à une rampe d’escalier, à une tige filetée ou à des tuyaux de plomberie. La scie à métaux peut trouver sa place dans une trousse à outils domestique et s’utilise assez souvent.

Quels critères vérifier avant de choisir ?

Comme bien d’autres outils, il existe une large gamme de scies à métaux et leur design est très souvent le même. Pour être sûr d’en prendre une de qualité meilleure, il vous faut choisir celle avec une bonne prise en main. Sa découpe peut être parfois longue. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez vérifier le système de serrage de lame, qui doit être efficace et éliminer tout risque de desserrage intempestif. Ceci vous évitera au minimum de casser souvent la lame.

Enrichissez vos compétences grâce à cet article : Comment percer une lame de scie à métaux ?

scie à métaux

Quelle utilisation peut-on en faire ?

L’utilisation de la scie à métaux est simple et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. Il vous suffit d’installer une lame neuve, si vous en avez la possibilité, et bien la tendre en utilisant les vis sur les côtés. Vous placerez ensuite la pièce à couper dans un étau ou la maintenir par autre moyen afin qu’elle ne bouge pas pendant la coupe.

Il vous faudra par la suite pointer l’emplacement de la partie à découper, et veiller à placer la lame contre la marque. Après quoi, vous pourrez commencer par scier de manière délicate, en effectuant un mouvement de va-et-vient, tout en maintenant la lame dans l’axe. Dès que le premier sillon est fait, vous pouvez accélérer la cadence.

Il faut préciser que le nombre de coups par minutes ou le nombre de passes est défini selon l’acier à couper. Ainsi donc, la scie à métaux offre une vitesse de coupe de 50 à 60 coups par minute sur un acier doux et 60 à 80 coups par minute sur l’aluminium. Quant à l’acier inoxydable, il faut environ 20 à 25 coups par minute.

Pour découvrir les produits issus de notre sélection : Facom 601. PG Test & Avis

scie à métaux