Comment trouer une lame de scie à métaux ?

Toute perforation de métaux demande de la minutie, de la finesse et une certaine force, selon les métaux en question. De manière générale, plus est dur le métal à percer, plus il faut réduire la vitesse de perçage et celui-ci se fait toujours en rotation et sans brusquer. Qu’en est-il précisément du perçage de la lame de scie à métaux ? Suivez notre petit guide pour le savoir.

Explorez notre comparatif des meilleurs scies pour découper le métal : Comparatif Scie à Métaux

scier a la main

La préparation de la perforation

Le perçage dans tout métal tendre tel qu’une lame de scie à métaux nécessite l’emploi d’une perceuse spécifiquement adaptée à ce type de métal. L’utilisation d’une perceuse à colonne d’établi est un choix idéal pour percer la lame d’une scie à métaux. Elle est en effet très précise et facile à utiliser.

Pour découvrir les produits issus de notre sélection : Facom 601. PG Test & Avis

Percer le métal n’est donc pas embarrassant et avec un matériel indiqué, l’opération se révèle même plutôt simple. La principale difficulté est de maintenir la pièce de façon à ce qu’elle ne bouge pas lorsqu’on tente de percer la lame de scie à métaux, sinon on risque de l’abîmer. Aussi est-il nécessaire de la fixer dans un étau pour éviter de faire vibrer la plaque.

Pour commencer, il faut marquer l’emplacement du trou avec un stylo sur l’endroit à percer. Ensuite, il faut veiller à ce que la mèche de la perceuse ne sorte pas de sa trajectoire pendant l’opération.

meilleur scie a metaux

Le choix du foret idéal

Pour commencer le perçage d’une lame de scie à métaux, on marque l’emplacement du trou avec un pointeau et on trace un cercle autour comme dit plus haut. Ce repère sert à contrôler une éventuelle déviation du foret.

Le choix du foret est important. Il faut le prendre de bonne qualité, bien aiguisé, en acier rapide HSS. Ce type de foret est spécialement adapté pour percer la lame d’une scie à métaux. On peut l’utiliser pour percer du laiton, de l’aluminium ou de l’acier facilement. Si le trou est trop grand, procédez en plusieurs étapes. C’est tout et il ne vous en faut pas plus pour vous débrouiller chez vous.

Allez plus loin en lisant un autre article test : Lames de scie a métaux Facom SC.666.J3 Test & Avis

scie à métaux